DOSSIER : LA PROPRETÉ CHEZ LE CHIOT
C’est un point très important des règles de la maison. Vous pouvez faire en sorte que votre chiot comprenne rapidement ce que vous attendez de lui. Etant donné que les chiots n’ont pas encore tout a fait le contrôle de leur vessie, ni votre animal ni vous-même n’êtes responsable si un petit accident se produit de temps à autre. Même les jeunes chiens ne sont pas à l’abri d’une petite faiblesse occasionnelle.
Au cours des premières semaines, votre chiot a toujours besoin d’uriner après avoir dormi, mangé, bu ou joué. Organisez-vous pour le sortir toutes les trois heures. Marchez calmement à côté de lui et évitez les distractions majeures pour ne pas le détourner de votre projet initial. En effet, si les sorties sont trop passionnantes, c’est seulement de retour à la maison qu’il se souviendra qu’il a une petite envie. Dès qu’il fait ses besoins, félicitez-le longuement.
A la maison, il faut bien observer le chiot . Si vous le surprenez en train de chercher un petit coin approprié, dites « non », prenez-le dans vos bras et emmenez-le dehors . Et s’il y a quelques fuites, une seule chose à faire : restez calme et... nettoyez.
Il est inutile de le gronder lorsqu’il ne fait pas là où vous voudriez, car il ne va pas associer la notion de lieu à la punition. Il va tout simplement comprendre que c’est mal de faire ses besoins. Lui mettre le nez dedans est une énorme erreur à ne surtout pas commettre. En revanche, il ne faut pas oublier de le féliciter lorsqu’il fait au bon endroit.