LES PARASITES EXTERNES OU ECTOPARASITES
(insectes, acariens, champignons)
Les insectes :

La puce a un cycle de reproduction de 14 jours à 6 mois, elle passe 5 à 10 % de son temps adulte sur le l’animal, pour manger et pondre un peu. Le reste du temps elle est dans son environnement, c’est là qu’elle pond le plus.
Mode de contamination :
De chien à chien, de chien à chat, de l’environnement à l’animal, de l’animal à l’homme.
Ce qui doit vous alerter :
Grattages, détections des parasites, détection des excréments de puces.
Conséquences :
Infestations, affaiblissement, allergie à la piqûre de puce (dermatite par allergie aux piqûres de puces DAPP), vecteurs d’autres parasites (ténia).

Petit insecte piqueur, moustique femelle vecteur d’un parasite lui-même : le leishmanie , une bactérie microscopique provoquant une maladie parasitaire du chien appelée leishmaniose .
La partie piquée risque de gonfler et peut entraîner des difficultés respiratoires, voire un choc allergique. C’est une maladie grave pour le chien puisqu’elle peut être fatale.
En provenance du pourtour méditerranéen, elle a tendance à gagner du terrain dans les régions du sud (Toulouse, Agen ).
Les acariens :

Rares sauf chez les animaux mal entretenus, se manifestent par des démangeaisons au niveau de la tête.
Contamination par contact direct.
Dévitalisation lente de l’animal.

Mode de contamination :
Milieu extérieur, forêts, grandes herbes, broussailles.
Ce qui doit vous alerter :
Détection visuelle des parasites ou palpitations.
Conséquences :
Infections cutanées, vecteurs d’autres parasites (piroplasme : maladie grave qui attaque les globules rouges).

Les aoûtats sont des larves d’acariens des jardins qui s’installent dans les replis de la peau de l’animal et entre les doigts où ils forment de petites croûtes oranges caractéristiques et entraînent de fortes démangeaisons. Ils sont présents aussi sous la peau et on les observe à l’oeil nu.
Les champignons :
La teigne est une maladie de peau très fréquente chez le chien et le chat. Elle est due à diverses espèces de champignons dits « dermatophytes », lesquelles ont la particularité de se nourrir de la kératine de la peau et des poils.
Le chien peut être parasité par de nombreux champignons de ce groupe mais, dans 98 % des cas, il s'agit de Microsporum canis, qui est l'agent dominant en ville comme à la campagne.
Chez le chien, la teigne peut prendre des formes très variées :
Pertes de poils en plaques circulaires ; lésions, en général peu nombreuses, souvent situées sur la face, très rouges, suintantes, formant une sorte de macaron.
Très contagieux par contact.