lacroquetterie.com réseau de magasins-conseil en nutrologie animalière nutrition, bien-être, comportement lacroquetterie.com nutrition, bien-être, comportement lacroquetterie.com lacroquetterie.com lacroquetterie.com lacroquetterie.com lacroquetterie.com

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

<< RETOUR

LES PARASITES INTERNES OU ENDOPARASITES
(les vers digestifs des chiens et des chats)

 

Les vers adultes vivent dans le tube digestif de leur hôte (chien ou chat). Ils sont potentiellement dangereux pour l’animal car ils peuvent causer des lésions dans différents organes avec des conséquences cliniques graves.
La contamination de l’animal domestique par les vers digestifs peut se faire de différentes façons. Après la contamination, les œufs ou les larves atteignent le tube digestif de l’animal où ils évoluent en vers adultes. Ce processus est souvent précédé par une migration des larves à travers plusieurs organes du corps de votre animal, causant au passage des lésions parfois graves.

Les voies de contamination et le cycle d'évolution des larves en formes adultes sont regroupés sous le nom de «cycle évolutif». Chaque espèce de ver digestif possède son propre «cycle évolutif» avec ses propres caractéristiques.

Hélas, il est quasiment impossible d'empêcher la contamination de l’animal domestique par des œufs ou des larves, car il est difficile d'éviter tout contact de l’animal avec certaines sources de contamination. Les chats et les chiens se promenant librement à l'extérieur risquent de se contaminer en consommant des hôtes intermédiaires contaminés (rongeurs, puces, ruminants...) ou en ingérant des œufs directement accessibles dans l'environnement extérieur (issus des matières fécales d'autres chiens ou chats contaminés par exemple).

Les cestodes :

Vers plats ou plathelminthes. Il s’agit principalement pour nos animaux du Dypilidium caninum communément appelé ténia ou ver solitaire. Il se loge dans l’appareil digestif des carnivores.

Sa présence se caractérise par un appétit capricieux de l’hôte, des coliques d'intensité moyenne, prurit anal, signe du traîneau, de petits grains de riz autour de l’anus et dans les fesses. Il peut atteindre de grandes longueurs.

Contamination par la puce appelée hôte intermédiaire.

Les nématodes :

Vers ronds ou némathelminthes. Trois principaux vers ronds :

L’ascaris :

Vers blancs de type « spaghetti ».

Contamination directe : intra-utérin, le lait des mères, par absorption, d’animal à animal ou d’animal à homme.

S’ils sont présents dans l’appareil digestif, ils peuvent traverser la paroi et se propager dans le cœur, le foie, les poumons et la trachée via le système circulatoire et se reproduisent en interne toutes les 5 semaines.

L’ankylostome :

Très petits et pourtant suffisamment prolifiques pour aller jusqu’à l’anémie voire la mort de l’hôte. Se décèle rarement dans les selles. Contamination identique à l’ascaris.

Trouble respiratoire, cutané, digestif, anémie.

Le trichure :

N’affecte pas les chats d’Europe.

Présent essentiellement dans l’appareil digestif. Très résistant à l’état larvaire (5 ans à la surface d’un sol). Prolifique en milieu concentrationnaire. Anémiant en cas de forte infestation.